
Qu’est-ce qu’une endoscopie et à quoi sert-elle ?
L’endoscopie, aussi appelée fibroscopie, est un examen qui vise à explorer les organes et les cavités internes du corps. Cette procédure a une double fonction, diagnostic et thérapeutique. Elle est réalisée par un professionnel au moyen d’un endoscope. Comment se passe cette exploration ? Comment la préparer ? Tout ce que vous devez savoir sur l’endoscopie digestive.
Définition de l’endoscopie
Les endoscopies sont peu invasives et concernent des ouvertures du corps telles que la bouche (endoscopie haute) ou l’anus (coloscopie ou rectoscopie). Ils peuvent également être insérés dans de petites incisions, par exemple dans l’abdomen lors de chirurgies. Dans ce dernier cas, elle est assistée par des instruments spéciaux à type de pinces et de ciseaux.
L’endoscopie moderne présente relativement peu de risques et fournit des images détaillées En plus de cela, elle est rapide à mettre en œuvre et s’avère extrêmement utile dans de nombreux domaines de la médecine, notamment la gastrologie.
Ce qu’il faut retenir sur l’endoscopie digestive
- Les endoscopies sont des procédures rapides et relativement sûres.
- Le premier endoscope a été conçu en 1806.
- Les principales raisons de l’endoscopie sont l’investigation, la confirmation et le traitement.
- L’endoscopie peut être utilisée pour retirer des tumeurs ou des polypes du tube digestif sans avoir recours à la chirurgie.
Types d’endoscopies digestives
En pratique, on retrouve deux grands types d’endoscopes :
- L’endoscope rigide, métallique ;
- L’endoscope souple, constitué de fibres optiques.
Le choix du meilleur outil dépend de l’organe à examiner. La décision revient au médecin spécialiste qui est formé à l’utilisation de l’endoscope. Grâce à sa maîtrise de l’appareil et ses connaissances anatomiques, le médecin parvient à progresser le long du tube digestif, que ce soit en partant de la bouche ou de l’anus, jusqu’à l’organe cible. Le rendu visuel est transmis en direct sur un écran.
En gastrologie, il existe différents types d’endoscopies en fonction de l’organe à explorer :
- Tractus gastro-intestinal : œsophage, estomac et duodénum (œsophago-gastro-duodénoscopie), communément appelée fibroscopie ou endoscopie haute ;
- Intestin grêle (entéroscopie) ;
- Gros intestin/côlon (coloscopie, sigmoïdoscopie) ;
- Canal cholédoque et pancréas (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) ;
- Rectum (rectoscopie) ;
- Anus (anoscopie).
A quoi sert l’endoscopie digestive ?
L’endoscopie est un examen à visée diagnostic et thérapeutique. Elle permet d’examiner différents organes du tractus digestif à la recherche de lésions, que ce soit des érosions des muqueuses ou des masses (tumeur, polypes).
Si une anomalie digestive est détectée, elle peut être traitée à l’aide de l’endoscope. L’appareil peut être muni d’accessoires interventionnels tels que des pinces ou des aiguilles qui permettent de prélever des échantillons ou de réséquer l’anomalie (tumeur ou polype).
Les indications de l’endoscopie digestive dépendent de l’examen clinique et de l’organe à explorer.
Préparation et déroulement de l’endoscopie
Une endoscopie ne nécessite pas de séjour à l’hôpital et ne dure généralement qu’une heure environ. Le médecin fournit des instructions sur la préparation de la procédure.
Pour de nombreux types d’endoscopie, la personne doit être à jeun pendant 12 heures.
Pour les procédures d’examen de l’intestin, il est possible de prendre des laxatifs la veille afin de libérer l’organisme.
Le médecin procède toujours à un examen avant l’endoscopie lors duquel il est important de mentionner tous les médicaments en cours (y compris les suppléments) et toute intervention antérieure.
Déroulement de l’examen
Il existe trois raisons principales qui nécessitent la réalisation d’une endoscopie :
- L’investigation : si une personne souffre de vomissements, de douleurs abdominales, de troubles respiratoires, d’ulcères d’estomac, de difficultés à avaler ou de saignements gastro-intestinaux, par exemple, un endoscope peut être utilisé pour en rechercher la cause.
- Confirmation d’un diagnostic : une endoscopie peut réaliser une biopsie pour confirmer un diagnostic de cancer ou d’autres maladies.
- Traitement : une endoscopie digestive peut traiter directement une maladie. L’endoscopie peut être utilisée pour cautériser (fermer par la chaleur) un vaisseau qui saigne ou enlever un polype.
Une endoscopie se déroule généralement lorsque la personne est consciente. Cependant, certaines situations impliquent la sédation (anesthésie générale) pour une meilleure exploration. Il est fréquent de réaliser une anesthésie locale pour endormir la zone d’introduction de l’endoscope.
L’examen est généralement court pour les endoscopie hautes ou dure moins d’une heure pour les coloscopies. Une fois terminé, les patients n’ayant pas subi d’anesthésie générale peuvent rentrer chez eux. Les autres restent sous surveillance pendant environ une heure.