Que signifie hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des structures normalement présentes au niveau de l’anus. Il s’agit de lacs sanguins associés à des petits vaisseaux sanguins. L’ensemble est regroupé en général en 3 à 4 paquets, fixées à la paroi de l’anus.
Les hémorroïdes internes tapissent le canal anal ayant un aspect de coussinet violacé visualisés lors de l’examen proctologique par l’introduction d’un appareil non invasif « anuscope »
Les hémorroïdes externes qui sont à l’extérieur de l’anus, uniquement visibles lors de complications.
Quelles sont les complications des hémorroïdes ?
1- La thrombose hémorroïdaire
La thrombose hémorroïdaire externe se caractérise par une tuméfaction douloureuse d’apparition brutale, siégeant à l’entrée de l’anus, initialement douloureuse œdématié puis devient bleutée.
La thrombose hémorroïdaire interne se traduit par une sensation de tension et de brûlure à l’intérieur du canal anal. Elle est plus rare que la thrombose externe.
2- Les saignements
Les hémorroïdes étant un réseau artériel et veineux très superficiel peuvent se compliquer de saignement qui peut être minime (sang sur le papier à l’essuyage) ou plus abondant (dans la cuvette) survenant lors de l’émission de selle.
Abondant et répété, il peut provoquer une anémie (manque de globule rouge) et il relève alors d’un traitement chirurgical.
3- Le prolapsus hémorroïdaire
Il s’agit d’une extériorisation intermittente ou permanente des hémorroïdes internes. Le prolapsus peut s’extérioriser lors de la selle ou d’effort (marche prolongée…). Il peut se réintégrer spontanément ou par des manœuvres digitales (le patient appuie sur ses hémorroïdes pour les faire rentrer).
Si les plaintes persistent consultez votre gastroentérologue pour chercher une autre cause que la maladie hémorroidaire et surtout éliminer un cancer anal ou rectal
Quels sont les facteurs qui déclenchent ou aggravent les hémorroïdes ?
Les troubles du transit intestinal (constipation/diarrhée), les efforts physiques, le stress, certains agents irritants médicamenteux (laxatifs, suppositoires) ou alimentaires (épices), les menstruations, la grossesse et l’accouchement. Un terrain familial propice est souvent retrouvé.
Quels types de traitement peuvent être envisages ?
- Les traitements sont médicamenteux, instrumentaux ou encore chirurgicaux indiqués au cas par cas au décours de votre examen proctologique par votre gastro-entérologue