Le diagnostic des polypes du côlon et du rectum

Les symptômes (sang dans les selles, douleurs abdominales, etc.) sont peu fréquents en cas de polypes du côlon et du rectum. Le diagnostic est posé grâce à une coloscopie, souvent réalisée dans le cadre du dépistage du cancer colorectal ou d’une surveillance.

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE DES POLYPES DU CÔLON ET DU RECTUM

Souvent, les polypes colorectaux ne sont responsables d’aucun symptôme et sont diagnostiqués lors d’une coloscopie. Celle-ci peut être réalisée :

  • suite à un test montrant la présence de sang dans les selles lors du dépistage du cancer colorectal proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans;
  • dans le cadre de la surveillance d’une maladie connue telle que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la maladie cœliaque (intolérance au gluten)…
  • afin d’effectuer une détection individuelle spécifique en cas de risque élevé de cancer colorectal (antécédents familiaux ou personnels de polype colorectal ou de cancer colorectal) ;
  • lors d’une surveillance d’une polypose familiale.

Parfois, des symptômes digestifs peuvent être des signes d’appel, tels que :

DIAGNOSTIC DE POLYPE DU CÔLON OU DU RECTUM : LA COLOSCOPIE (OU RECTOCOLOSCOPIE)

La coloscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur du rectum et du côlon au moyen d’un endoscope (examen endoscopique), d’effectuer des prélèvements des lésions suspectes et de procéder à l’ablation des polypes par une technique dite  polypectomie endoscopique à l’aide d’une anse de polypectomie reliée à un bistouri éléctrique  et sont analysés par un examen dit « anatomopathologique » de ces prélèvements pour préciser le type de polypes. (Référence Ameli)

Une image contenant texte, tableau blanc

Description générée automatiquement

Description de la technique mucosectomie. (D.ouvrier)

Une image contenant diagramme

Description générée automatiquement

Description de la technique de polypectomie.

X