Qu’est-ce qu’une endoscopie digestive haute ? (Fibroscopie)

 L’endoscopie digestive haute permet l’observation de l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (première partie de l’intestin grêle). Cet examen est également nommé endoscopie œsogastroduodénale ou fibroscopie œsogastroduodénale ou gastroscopie.

On réalise cet examen grâce à un endoscope ou gastroscope introduit par la bouche ou le nez. Il s’agit d’un tube souple équipé d’une caméra miniature, d’une lampe et de divers instruments chirurgicaux selon les besoins (pinces, aiguilles, fils, instruments de coagulation…)

Pourquoi faire une gastroscopie « Fibroscopie » ?

L’endoscopie digestive haute permet :

  • d’observer les parois de cette partie du tube digestif à la recherche de lésions présentes dans diverses maladies (reflux gastro-œsophagienulcère gastroduodénalmaladie de Crohn, varices œsophagienne présentes en cas de cirrhose du foiedyspepsie, cancer de l’œsophage ou de l’estomac…) ;
  • De réaliser, grâce à des instruments chirurgicaux, des gestes :
    • Un prélèvement ou biopsie en vue de l’analyse du tissu ;
    • L’ablation d’une tumeur bénigne ou d’un corps étranger ingéré et bloqué au niveau du tube digestif (arête de poisson, fragment d’os, piles…);
    • La coagulation de vaisseaux sanguins (par exemple de varices œsophagiennes).

Comment se préparer pour une gastroscopie ?

Il faut être à jeun strict durant les 6h précédant l’examen.

Comment se déroule une endoscopie digestive haute « Fibroscopie » ?

L’endoscopie digestive haute est pratiquée par un médecin spécialiste gastro-entérologue :

  • Soit sous anesthésie locale. L’examen n’est pas douloureux. La respiration n’est pas gênée car l’endoscope ne va pas vers le poumon.
  • Soit sous sédation pour améliorer la tolérance
X